Retrouvez-nous au Salon des maires à Paris les 19, 20 et 21 novembre 2019 pour une opération inédite. ?? Garantir l’accès universel à l’eau et la gestion efficace des ressources en eau est un enjeu majeur pour la réussite de l’Accord de Paris sur le Climat et celle des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies pour assurer une vie digne à tous les habitants de la planète d’ici à 2030” rappelle Edith Guiochon, chargée de mission à la Coalition Eau.

 

 

Aujourd’hui 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une eau potable et 4,2 milliards vivent sans accès à des toilettes. Et la France est également en retard. 10 ans après la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les Nations Unies, les défis restent immenses !

A l’occasion des élections municipales de 2020, la Coalition Eau, en partenariat avec 28 autres associations fran?aises, lance une grande campagne de mobilisation “L’eau est un droit“ pour appeler les décideurs politiques à prendre des mesures fortes afin de rendre effectif ce droit fondamental, en France et dans le monde.

La campagne sera lancée à l’occasion du Salon des maires à Paris les 19, 20 et 21 novembre 2019 pour une opération inédite.

 

 

 

 

 

“Garantir l’accès universel à l’eau et la gestion efficace des ressources en eau est un enjeu majeur pour la réussite de l’Accord de Paris sur le Climat et celle des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies pour assurer une vie digne à tous les habitants de la planète d’ici à 2030” rappelle Edith Guiochon, chargée de mission à la Coalition Eau.

2020 sera l’année des 10 ans de la reconnaissance du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement par les Nations Unies (Résolution du 28 juillet 2010), or, les défis restent immenses. Il est urgent de changer de cap. Ce manque d’accès à une eau potable et à l’assainissement a des conséquences lourdes sur la santé, l’accès à l’éducation, l’égalité des genres, l’économie et l’environnement.
Notre collectif, composé d’associations de tous bords (engagées pour le droit d’accès à l’eau, contre la précarité sanitaire, pour l’accompagnement social, le droit au logement, pour la solidarité internationale, les droits des migrants, etc.) affirme que des solutions existent ! C’est pourquoi nous lan?ons cette campagne pour mobiliser les décideurs et sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux majeurs de l’accès à l’eau et à l’assainissement.

La campagne “L’eau est un droit” s’installe au Salon des maires, du 19 au 21 novembre 2019. Pendant 3 jours, les candidat.e.s aux élections municipales de 2020 pourront signer le Manifest’eau et prendre des engagements pour que l’accès à l’eau et à l’assainissement
devienne une réalité sur leur territoire. Plus que jamais, les élu.e.s ont un r?le déterminant à jouer dans les orientations qui seront prises ces prochaines années