à l’occasion de la réunion ??Groupe pays Madagascar??, qui réunit les ONG intervenant à Madagascar, Lucile WALLEZ, chargée de mission Citoyenneté et Territoires pour ID s’est exprimée sur le projet PAGLI mené à Madagascar depuis 1 an. Cette interview a été? réalisée par RIG FM, il y a quelques semaines sous l’impulsion.

Découvrez l’interwiew


 

La coopération décentralisée entre La Région Nouvelle-Aquitaine (RNA) et la Région Itasy à Madagascar a débuté en 2007. Dans le cadre de l’axe? ? Renforcement institutionnel ?, un projet d’appui à l’intercommunalité a été mené de 2013 à 2017.

 

Son but : permettre au plus grand nombre, en particulier aux plus vulnérables, de participer aux décisions prises au niveau local et de bénéficier d’un meilleur accès aux services essentiels de base, notamment en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement.


Renforcer les compétences des actrices et acteurs du territoire pour leur donner envie de s’investir

  • Les communes sont peu outillées pour faire face aux défis de l’aménagement du territoire. Aussi, pour les renforcer, les appuyer, 4 intercommunalités ont été crées, permettant de mutualiser les ressources.
  • ?Dans l’ensemble de ces communes, la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement est primordiale ! Seuls 38% des foyers ont accès à l’eau et 13% à des toilettes améliorées.
  • Faible implication et participation des habitants et de la société civile dans la gestion des affaires publiques. Dans ce processus,? la concertation et la participation citoyenne, nécessaires à un aménagement cohérent du territoire sont souvent peu, voire pas utilisées.

En renfor?ant la gouvernance et les capacités opérationnelles des structures intercommunales, on leur donne plus de légitimité pour construire leur vision du développement territorial. ? Elles peuvent ainsi se positionner de fa?on durable en appui à leurs communes membres, en renfor?ant les capacités des communes.

S’inscrire dans cette dynamique, c’est porter et animer une dynamique de développement local concerté en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations et en encourageant la participation active des citoyens.

Le PROGRAMME D’APPUI à LA GOUVERNANCE LOCALE EN ITASY (PAGLI) vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale sur le territoire des 4 intercommunalités de la Région Itasy.


 

Des enjeux de taille à relever grace à la coopération décentralisée

La coopération décentralisée est un mode de coopération internationale au développement comprenant toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre les collectivités locales d’un pays et les collectivités, équivalentes ou non, d’autres pays. Elle se concrétise par une convention entre deux autorités locales qui définit le cadre de la coopération et des projets menés conjointement.

 

copyright Tremag.fr

 


Quel r?le pour le Réseau Régional Multi Acteurs So Coopération ?

Les Groupes Pays sont des espaces qui permettent aux acteurs néo-aquitains agissant sur le même territoire à l’international de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences. Les Groupes Pays inscrivent les acteurs dans une dynamique créatrice de synergies et de projets mutualisés.? A travers ces espaces, SO Coopération veut également favoriser la réflexion sur de sujets spécifiques aux territoires dont ils traitent pour améliorer l’impact des projets portés à l’international.

?En savoir plus sur So Coopération


 

?? width=??20″ height=??20″>

Documents

Le Développement Local selon les contextes -ID- 2018
PDF - 2 MB