ID en 2018, c’est 21 projets dans 6 pays

 

2018 c’est l’année de la concrétisation !

Il s’agit d’abord du renforcement effectif de notre approche partenariale dans tous nos projets internationaux, mais également d’une implantation plus forte dans les réseaux de la solidarité en France et plus particulièrement en Nouvelle Aquitaine, première étape du démarrage de nouveaux projets en France.

C’est aussi une activité en pleine expansion avec près de 6 millions de budget en 2018 et l’ouverture d’un nouveau pays pour ID à Madagascar (après une étude de faisabilité sur un projet de développement local, dans le cadre de la coopération décentralisée de la Région Nouvelle Aquitaine et par ailleurs des perspectives sérieuses de valoriser l’expérience comorienne de distillation économe en bois). Ces évolutions traduisent bien les opportunités ouvertes avec le travail de fond engagé depuis 2016 et l’élaboration du projet stratégique 2018-2022.

Pour accompagner ce développement, nous avons eu le plaisir de recruter en septembre un nouveau directeur pour ID. Emmanuel Poilane nous apporte son expérience du plaidoyer et de la défense des droits humains à France Libertés, où il a été directeur pendant 9 ans, et son immense réseau constitué au fil des ans, à l’international comme en France. Il renoue à ID avec le travail de terrain et le développement qu’il a bien connu à des postes de responsabilité avec France Volontaire jusqu’en 2009. ?Il nous livre plus loin son analyse personnelle de la place d’ID dans le contexte actuel de dérèglement climatique et d’aggravation des inégalités partout dans le monde.

Les opportunités sont parfois aussi de belles rencontres et des hasards prometteurs. L’Association Projets Solidaires (APS) est une petite association bordelaise spécialisée dans les énergies renouvelables au Burkina Faso et au Sénégal, avec une approche entrepreneuriale assez innovante. Nous partageons les mêmes valeurs et la même conception partenariale dans nos projets. C’est pourquoi nos Conseils d’Administration respectifs, après une phase d’intenses échanges, ont donné leur feu vert pour engager un processus de fusion de nos deux structures, qui apportera la pérennité aux projets d’APS et un ancrage bordelais renforcé pour ID.

Nous sommes conscients que ces indicateurs favorables nous obligent d’autant plus à poursuivre nos efforts que les alertes sociales et climatiques se multiplient. Forts de votre confiance à toutes et à tous, donateurs, agences de financement, partenaires, salariés et bénévoles, nous nous engageons à poursuivre sans relache nos efforts pour contribuer à un monde plus juste.

Merci sincèrement de votre soutien

Marie-Fran?oise PLUZANSKI

Présidente d’ID

C’est aussi une activité en pleine expansion avec près de 6 millions de budget en 2018 et l’ouverture d’un nouveau pays pour ID à Madagascar (après une étude de faisabilité sur un projet de développement local, dans le cadre de la coopération décentralisée de la Région Nouvelle Aquitaine et par ailleurs des perspectives sérieuses de valoriser l’expérience comorienne de distillation économe en bois).